Le 1er avril 2024, une réforme majeure a pris effet : l’audit énergétique règlementaire et l’audit incitatif fusionnent pour créer un modèle unique, avec une mise en page et une forme commune. Cette réforme, annoncée il y a quelques mois, vise à simplifier et à standardiser les procédures d’audit énergétique afin de permettre de mieux s’y retrouver. Il s’agit là d’une avancée supplémentaire vers les procédures de rénovation énergétiques et d’attribution des aides.
Ce changement marque également le premier anniversaire de l’audit règlementaire. En effet, il était obligatoire dans le cadre de la vente d’une passoire énergétique depuis le premier avril 2023. Désormais, tous les audits sont harmonisés. Fini les différentes méthodologies et les confusions. Un seul modèle standardisé est désormais utilisé, basé sur l’audit règlementaire et utilisant la méthode de calcul 3CL du DPE. Aujourd’hui, cette méthode est maitrisée par les diagnostiqueurs immobiliers compétents. Elle est maintenant fiabilisée avec des modifications successives.
Les rapports d’audit subissent également une transformation. Ils intègrent des nouveautés telles que des fourchettes de prix pour les travaux, ainsi que des croquis. Ces avancées permettent toujours d’avantage au consommateurs de mieux appréhender ce nouvel outil de la rénovation énergétique.
Avec cette harmonisation, les anciennes versions d’audit d’avant le 1er avril 2024, ne pourront donner accès aux aides que jusqu’au 30 septembre 2024. Seuls les nouveaux audits seront financés et pourront être utilisés pour justifier des aides à partir du 1er octobre 2024.
Il est important de noter que ces nouveaux audits peuvent être réalisés par les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE . Notre société effectue des audits énergétiques dans le cadre de la vente des passoires énergétiques depuis leur entrée en vigueur. Elle dispose des compétences nécessaire à leurs réalisations, notamment pour le compte de « Mon Accompagnateur rénov » dans le cadre de la demande d’aide » MaPrimeRénov ».